Die unabhängige Zeitung für Pankultur
aus dem Schweizer Steelpan Archiv
Home || Ausgabe 1/93 || Ausgabe 2/93 || Ausgabe 3/93 || Ausgabe 1/94 ||Ausgabe 2/94

1er Festival Romand - Fantasteel

C'est à Cudrefin qu'a lieu le 28 aoùt passé le 1er festival romand de Pan. Cet instrument n'est pas bien connu en Suisse romande. C'est pourquoi le Pampana Steel du Vully, avec la collaboration de Felix Rohner et Werner Egger, ont organisé une rencontre entre le peuple et cette musique des Caraïbes. De Michel Jaunin

C'est au milieu de la cour d'un château, entourrée de cèdres et d'une grande grange que le manifestation s'est déroulée. Ce superbe décor naturel étant déjà en place, il ne nous restait qu'a installer des projecteurs et autres lumières (quelques 15'000 watts), 300 métres de roseaux afin de définir l'enceinte de la manifestation, quatre scènes de 50m2 et divers bars à cocktails, vins, limonades et brochettes tropicales.

Avant l'ouverture des portes, les groupes ont effectué une dernière tournée publicitaire à travers la région telle que:

Oelgesellschaft à Marin Centre, No Panique au centre ville d'Avenches, Pandolero à Chevroux au bord du lac Neuchâtel et Tobago Rhythm Kids au centre ville de Payerne. C'est avec étonnement et beaucoup de plaisir qu'un grand nombre de badaux sont arrêtés pour écouter.

Dès 17 heures, tous les groupes étaient invités à un apero offert dans les caves à vin du Vully.

Aux environs de 18 heures, les musiciens faisaient leur apparition dans l'enceinte du festival pour installer leurs instruments et manger.

Malgré un temps très frais pour la saison, c'est à 21 heures précise que le groupe Pandolero ouvre ce premier festival suivit par les Tobago Rhythm Kids; Family Stadler Steelband; No Panique; Pampana Steel; Oelgesellschaft et pour terminer, un concert d'ensemble dans la grange du château de 1 heure à 3 heures du matin.

Chaque groupe évoluait dans un style musical très différent ce qui rendait la soirée encore plus attrayante.

NJous remercions tout particulièrement La Famille Stadler pour leur participation surprise, ainsi que les groupes Oelgesellschaft, Pandolero, No Panique et Tobago Rhythm Kids. Ils ont démontré au public un large éventail des possibilités musicales que l'on peut jouer sur un tonneau à huile accordé, et tout ceci sans aucune concurrence entre les groupes (n'est-ce pas fantastique et beaucoup plus sympatique?).

Nous attendions 300 personnes et ce fut plus de 500 visiteurs ravis, étonnés et enchantés de cette musique venue d'allieurs, qui prirent part à ce festival.

Nous n'aurions pu organiser cette manifestation sans le soutien de tous les gens qui ont oevré par leur présence ou leur dons, ainsi que les groupes de Steelband; c'pourquoi nous profitions de les remercier au travers de cet article. Suite aux demandes et à l'intêrêt présenté par le public, il est possible que nous organisons un second festival. Si votre groupe possède une particularité ou quelque chose de special ou sympa à faire découvrir au public, nous attendons volontiers son offre avec une cassette (si possible) et photos jusqu'au 30 mark 1994 à l'adresse suivante:
Pampana Steel, Case postale, 1587 Montmagny VD
CATRIVER Design 2007